*** LE PILATES ***

La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d'exercice physique développé au début du xxe siècle par un boxeur et moniteur de sport allemand, Joseph Pilates.

Histoire

Joseph Pilates inventa son système à partir de l'observation des étirements des animaux. Il aurait constaté que, emprisonné sur l’Île de Man durant la grande épidémie de grippe de 1919, toutes les personnes qui auraient suivi sa technique auraient survécu. Il appela sa méthode « contrôlogie », en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles. Il écrivit deux livres sur cette méthode : Your Health: A Corrective System of Exercising That Revolutionizes the Entire Field of Physical Education1 et Return to Life Through Contrology.

Il n'existe pas de publication scientifique connue du fondateur.

Principes

C'est un programme qui permettrait de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.

Références

Histoire du Pilates                                Origine de la méthode Pilates